Dénomination des métiers
Cartographies
Réalisation des fiches métiers
Composition d'une fiche métier
Usage des fiches métiers
Lexique
Accès aux fiches

Accueil


L'accès aux fiches peut se faire par domaine d'activité ou par famille de métiers.
Chaque métier est décrit dans un domaine d'activité précis. Si la description d'un métier n'est pas disponible dans le domaine que vous souhaitez mais dans un autre, il peut cependant être intéressant de consulter cette fiche.

Les fiches métiers doivent servir de point de repère objectif afin de fixer les idées sur les réalités professionnelles, tout en sachant qu'un métier n'est jamais figé

Les fiches métiers regroupent un ensemble d'activités, souvent classées en grandes rubriques correspondant à des fonctions.
professionnel ne met pas forcément en ouvre toutes les fonctions en même temps. Au cours d'une même année ou d'une année à l'autre, il peut avoir à se mobiliser variablement sur telle ou telle fonction. Il en va de même pour les compétences mentionnées dans les fiches.

De plus, le bagage scientifique à la fois large et approfondi ainsi la culture générale consistante acquis en formation permet d’envisager les problématiques avec recul et esprit critique, faisant ainsi évoluer le métier, voire créant de nouvelles façons de faire selon la dynamique, la personnalité et les idées propres à chacun.

Les utilisateurs sont invités à discuter ces fiches avec des professionnels exerçant ces métiers ou des membres de la communauté éducative.
Les sites de recherche d'emploi (ex : APEC, APECITA.) et les sites « ressources humaines ou emploi » des entreprises peuvent fournir également des informations complémentaires.