Dénomination des métiers
Cartographies
Réalisation des fiches métiers
Composition d'une fiche métier
Usage des fiches métiers
Lexique
Accès aux fiches

Accueil


Pour comprendre la portée et les limites des fiches métiers, il est important de fournir quelques définitions et de préciser le sens donné dans ce référentiel :

Poste de travail : unité la plus précise, correspondant à une situation de travail réelle, concrète, à un moment donné et à un endroit donné. Un poste donné a ses particularités liées à l'entreprise elle-même (son organisation, sa culture, ses enjeux et ses contraintes.), à la localisation géographique, l'histoire . Au delà des dénominations elles-mêmes qui varient souvent, le contenu d'un poste donné d'une entreprise à l'autre n'est donc pas complètement identique. Il est rare qu'un poste soit équivalent à un seul métier, mais souvent à deux, voire plus, métiers différents.

Métier : terme générique, correspondant à un regroupement d'activités professionnelles, décrivant ce qui est commun (en général de 60 à 80%) à un ensemble de postes dont les activités principales sont de même nature et les compétences et savoir-faire mis en ouvre relativement homogènes, en s'affranchissant de la diversité des structures et des situations de travail. C'est une notion assez générale.

Fonction : groupe d'activités poursuivant une même finalité (ex : fonction commerciale, fonction managériale.)

Activité : ensemble de tâches élémentaires concourant à un résultat homogène et observable

Compétences : ensemble de ressources propres à la personne (savoirs et de capacités - savoir-faire techniques ou relationnels, savoir-être-) mises en ouvre dans une situation professionnelle donnée pour exercer le métier

Famille de métiers : regroupement des différentes situations de travail d'une structure qui participent à la même finalité. Elle détermine une zone naturelle de mobilité et d'évolution de carrière.