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Le métier est caractérisé par un intitulé et éventuellement d'autres dénominations.

Une fiche comporte 4 catégories d'information :

- Mission : la raison d'être du métier (ce qui ne serait pas fait si ce métier n'existait pas)

- Activités : actions principales ou groupes d'actions à réaliser, rapportés par ordre chronologique ou classés en grandes rubriques correspondant à des fonctions différentes (ex : technique, commercial, management..)

- Compétences : 2 catégories

>> savoirs : domaines de savoir acquis dans le cadre de la formation initiale ou de la formation professionnelle, nécessaires à l'exercice du métier, assortis de leur niveau à partir d'une gradation déterminée (1)

>> capacités : 2 types de capacités
savoir-faire: capacités de type technique ou relationnel mises en ouvre pour réaliser les activités, acquises par l'expérience professionnelle ou la formation continue (ex: à collaborer, à planifier.). Pour les débutants, les savoir-faire représentent des potentiels à développer ces capacités.
savoir-être: qualités personnelles, comportement, affinités, tempérament (ex : écoute, rigueur.)

Environnement : localisation, particularités du métier (environnement relationnel / intérêts / difficultés .), conditions de travail, évolutions professionnelles

Les compétences retenues dans les fiches sont spécifiques et pertinentes à l'exercice du métier.

Les compétences de base classiquement attendues chez un bac+5 (organisation, analyse et synthèse sont précisées si elles sont déterminantes et spécifiques au métier.

Des compétences en langues étrangères (une ou deux) sont nécessaires dans de nombreux métiers. Etant donné l'importance et le degré d'exigence de niveau en langues dans les formations, ces compétences font partie du bagage de l'ingénieur ou du vétérinaire et sont donc implicites dans les fiches

(1) Gradation du savoir :
Notions : culture générale sur les grandes lois du domaine et connaissance du vocabulaire
Connaissances : compréhension générale liée à la connaissance des grands principes et processus de fonctionnement dans le domaine
Maîtrise : maîtrise du champ de connaissances (les forces, les faiblesses) du domaine, assortie d'une capacité à modifier, à adapter le système en vue de son optimisation
Expertise : maîtrise à haut niveau théorique permettant de faire évoluer les principes fondamentaux du domaine ainsi que ses processus de fonctionnement